EN
Accueil > Qui sommes nous ? > Investor Relations

Investor relations

Lun. 27|02|2017 Twitter Facebook    

Qui est l’Investor Relations ?

L’Investor Relations est la personne déléguée par la Direction générale de l’entreprise pour s’adresser en son nom aux acteurs de la communauté économique et financière, principalement les analystes financiers, gérants de portefeuille, investisseurs institutionnels en actions et obligations, actionnaires individuels et régulateurs.

Quelle est sa mission ?

L’Investor Relations conçoit une politique de communication financière ciblée, dans le respect des principes d’égalité et d’homogénéité de traitement de l’information. Sa mission consiste à créer une relation de confiance avec le marché, en étant une source d’information fiable et pertinente pour faciliter la prise de décision des investisseurs comme du management. Son rôle est central dans la mise en oeuvre des objectifs de l’entreprise en matière de communication financière :

  • faire en sorte, dans ses relations avec l’extérieur, que le marché valorise au mieux l’entreprise dans la durée, en expliquant sa stratégie, son business model et son écosystème ;
  • apporter de la valeur ajoutée en interne, en retraitant les informations obtenues dans le marché pour qu’elles soient utiles au management ;
  • diffuser en interne la culture « Investor Relations », particulièrement sur le sujet de la gestion de l’information privilégiée.

Quelles sont les qualités requises ?

Du fait de l’internationalisation et de la complexité croissante des marchés financiers, du profil diversifié des intervenants, des contraintes règlementaires et de l’accélération de la circulation de l’information, le métier d’Investor Relations est devenu transversal et pluridisciplinaire, requérant toujours plus de compétences et de professionnalisme : la maîtrise des marchés financiers et des concepts de finance d’entreprise alliée à des connaissances juridiques ainsi qu’une réelle aptitude à communiquer, convaincre et assurer la cohérence de toutes les formes de communication de l’entreprise.