Accueil > L'Observatoire de la Communication Financière > Présentation

Mer. 06|07|2016 Twitter Facebook

La communication financière est un élément clé de la transparence du marché et constitue une condition essentielle pour accroître la confiance des investisseurs, la crédibilité et la qualité d’une place financière.

Cette dimension, de plus en plus stratégique, de la communication financière et le besoin, exprimé par les émetteurs, de pouvoir fournir une information de qualité malgré la complexité accrue des contraintes réglementaires, ont présidé, en 2005, à la création de L’Observatoire de la Communication Financière.

Réunis au sein d’une structure collégiale, dirigée par un comité de pilotage, ses représentants

s’appuient sur leur expertise et leur complémentarité pour œuvrer dans trois directions :

• observer et analyser l’évolution de la communication financière, ce qui a donné lieu à la parution de plusieurs études et enquêtes (Impact du passage aux normes IFRS, Enjeux de la Directive Transparence, Analyse des communiqués de presse du SBF120, etc.),
  • confronter l’opinion des émetteurs et du marché, à l’instar du débat sur le thème "Enjeux et risques des nouvelles transparences" organisé en 2006 en partenariat avec les Echos et de l'Atelier qui se tient tous les ans en Juillet, dans le cadre de l’International Financial Forum de Paris EUROPLACE.
  • accompagner les émetteurs en publiant des ouvrages de référence, disponibles en version électronique sur le site www.observatoirecomfi.com et sur les sites des membres :
    - Lexique de Communication Financière
    - Cadre et Pratiques de Communication Financière

La démarche pérenne et collective, adoptée par l’OCF et destinée avant tout aux sociétés cotées, quelle que soit leur taille, a pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques en termes de communication financière et de participer ainsi activement au rayonnement de la Place de Paris.

L’OCF est une association Loi 1901.

Visiter le site de l'OCF.