EN
Accueil > Publications > Guide "Cadre et Pratiques de Communication Financière"

Guide "Cadre et Pratiques de Communication Financière"

Lun. 27|02|2017 Twitter Facebook    

Lancé en 2008 par L’Observatoire de la Communication Financière et réédité chaque année, cet ouvrage conçu par des professionnels, experts dans leurs domaines respectifs, poursuit l'ambition d’aider les émetteurs, professionnels de la communication financière et dirigeants, à se repérer au sein des dispositions réglementaires auxquelles sont soumises les sociétés cotées, tout en décrivant les pratiques usuelles des émetteurs en la matière.

La structure du guide s’articule en trois parties :

  • Les « Principes Généraux de Communication Financière » rappellent les principes qui gouvernent la politique de communication financière des émetteurs ;
  • Le « Cadre de Communication Financière » s’attache à présenter sous un angle pratique les événements et situations de communication qui jalonnent la vie d'une entreprise cotée ;
  • Les « Pratiques de Communication Financière » mettent en situation le quotidien de l’Investor Relations et ses relations avec les différents acteurs de la communauté financière.

L’enrichissement de cette dernière partie au fil des ans illustre l’évolution de la communication financière des entreprises cotées. Au-delà de l’information financière pure, les responsables de communication financière doivent s’assurer de créer une relation de confiance avec les marchés, en étant une source d’information fiable et pertinente pour faciliter la prise de décision des investisseurs comme du management.

Cet ouvrage, édité en version française et anglaise sous format électronique pour renforcer son aspect pratique et son interactivité, comporte :

  • une annexe dédiée au document de référence ;
  • des modèles de communiqués de presse.

Télécharger l'édition 2016 du Guide "Cadre et Pratiques de Communication Financière"

Consulter la version interactive avec les exemples de communiqués.