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IR Fundamentals

Jeu. 01|06|2017 Twitter Facebook    

Cette formation vise à rendre rapidement opérationnels de récents ou futurs collaborateurs dans les métiers de la communication financière, chez les émetteurs ou dans les agences de communication.

Les 17 personnes qui ont suivi la formation en 2014 ont obtenu le certificat Université Paris-Dauphine / Cliff le 10 décembre 2014.

Les 15 personnes composant la deuxième promotion IR Fundamentals 2015, ont obtenu leur certificat le 7 décembre 2015.

24 personnes ont participé à la troisième promotion et 19 ont obtenu le certificat.

15 personnes participent actuellement à la quatrième promotion.

Le mix d’enseignements, académique et pratique, dispensé par des professeurs de l’Université Paris-Dauphine, des professionnels de la communication financière et des praticiens experts des différents domaines associés, assure la maîtrise pluridisciplinaire requise. La certification obtenue à l’issue d’un contrôle continu garantit l’employabilité des personnes formées.

Les objectifs sont les suivants :

  • Connaître le fonctionnement des marchés financiers, de ses acteurs et de leurs enjeux respectifs ;
  • Comprendre les bases de la finance d’entreprise et leur usage en communication financière ;
  • Plonger dans la construction du modèle d'un analyste financier, assister à un morning meeting ;
  • Maîtriser les problématiques de l’information privilégiée et intégrer le cadre réglementaire régissant la communication financière ;
  • Apprendre à bien communiquer en toutes circonstances et auprès de tous les publics : l'art du story telling, savoir communiquer en anglais, intégrer la RSE dans la communication financière, maîtriser la communication de crise, les techniques de prise de parole en public ;
  • Appréhender la pratique des différentes situations auxquelles les professionnels doivent faire face, au quotidien et pour les événements majeurs de communication financière ;
  • Apprendre à veiller à la cohérence de toutes les formes de communication de l’entreprise.

Les publics concernés :

  • Professionnels de la communication (communication financière et corporate), de la finance (direction financière, audit…), des marchés (buy-side et sell-side) souhaitant ou venant d’intégrer un département de communication financière et relations investisseurs ;
  • Consultants en communication financière qui cherchent à approfondir leurs connaissances.

Le programme 2017

Module 1 - Lundi 22 mai 2017 - Les acteurs des marchés financiers et le cadre réglementaire.

  • La genèse et les objectifs de la communication financière
  • Les acteurs des marchés financiers, interlocuteurs de la communication financière : faire face à des intervenants multiples aux intérêts divergents
  • La règlementation européenne et la règlementation française : savoir coordonner de nombreux textes
  • Les principes généraux de la communication financière : répondre rigoureusement à un cadre réglementaire contraignant
  • Les devoirs et obligations dans l’entreprise vis-à-vis de l’information privilégiée : mettre en place un process interne qui fait écho à la réglementation

Module 2 - lundi 29 mai 2017 : Exercer la communication financière au quotidien.

  • Identifier et cibler les investisseurs : un prérequis indispensable
  • Organiser et optimiser les roadshows : activité au coeur du métier de l'Investor Relations
  • Objectif, profit warning et consensus : enjeux majeurs pour l'entreprise cotée
  • Fidéliser et développer l'actionnariat individuel

Module 3 - mardi 6 juin 2017 : Coordonner les communications.

  • Rendre la communication convaincante : communiqué de presse et slides (+ cas pratique)
  • Conseil d’administration et communication financière
  • Comment intégrer la RSE dans la relation investisseurs

Module 4 - lundi 19 juin 2017 : Bien communiquer en toutes circonstances.

  • Talking with investors : s'imposer dans sa communication (en anglais)
  • Communication de crise (+cas pratique)

Module 5 - lundi 11 septembre 2017 : Finance et communication financière.

  • Les normes comptables et IFRS
  • Les bases des méthodes de valorisation
  • Cas pratique

Module 6 - lundi 25 septembre 2017 : Communiquer avec les analystes et les investisseurs.

  • Morning meeting, salle des marchés, quotidien de l'analyste… et plus encore
  • Décrypter le travail de l'analyste financier pour mieux communiquer

Module 7 - mardi 10 octobre 2017 : Les événements majeurs à organiser en mode projet.

  • Assemblée générale : préparer, coordonner et mener à bien cet événement annuel majeur
  • Les publications réglementées : un calendrier incontournable mobilisateur de multiples ressources dans l’entreprise
  • Planifier et coordonner la réalisation d’un document de référence

Module 8 - lundi 23 octobre 2017 : Communication, off et online.

  • Mieux communiquer en public
  • Réseaux sociaux et communication financière

Voir le profil des intervenants.

Voir aussi www.communication.financiere.cliff.dauphine.fr.

  • Travail personnel : Certification à l’issue de la soutenance d’un mémoire (20 pages maximum) sur un thème choisi par le participant, qui pourra être en prise directe avec une thématique de réflexion du département de communication financière de l'entreprise. Ce travail sera encadré par un tuteur académique, professeur à Dauphine, et un référent, professionnel confirmé de la communication financière.
  • Mentoring : Séance d’échange sur les métiers de la communication financière à mi-parcours avec le référent professionnel.

 Informations pratiques :

  • 50h de formation, en 8 modules (journées de 9h30 à 17h30 - sauf modules exceptionnels -, déjeuner possible sur place à l’Université Paris-Dauphine, pauses incluses) et 2h de mentoring
  • Accès aux supports de formation sur un site dédié sécurisé
  • Tarif : 5 500 euros (nets de taxe)

Télécharger le dossier d'inscription.

Télécharger la prise en charge financière.