EN
Accueil > Formations > IR Basics

IR Basics

Jeu. 01|06|2017 Twitter Facebook    

Ce parcours permet une immersion rapide dans le monde de la communication financière, même pour les plus novices. Le partage d'expériences avec les enseignants, académiques et professionnels, ainsi qu'avec les autres participants, permet de comprendre la réalité et les exigences des acteurs des marchés financiers. Cette formation rend le travail des équipes plus efficace en leur permettant de mieux appréhender les enjeux et missions incontournables.

Les objectifs sont les suivants

  • Connaître les acteurs des marchés financiers, leur organisation et leurs attentes ;
  • Comprendre les devoirs et obligations des sociétés cotées ;
  • Appréhender les principaux outils de la communication financière ;
  • Mesurer les enjeux de la communication financière dans la relation que la société cotée entretient avec son écosystème ;
  • Connaître et comprendre les termes et concepts financiers de base.

Les publics concernés

  • Collaborateurs juniors de la communication financière et assistant(e)s ;
  • Collaborateurs de divisions fonctionnelles amenés à travailler avec les interlocuteurs de la communication financière et des relations investisseurs (direction financière, direction juridique, secrétariat général, direction de la communication, relations presse, direction de la RSE, direction des ressources humaines…) ;
  • Responsables opérationnels ;
  • Collaborateurs d’une entreprise en voie d’introduction en bourse ;
  • Assistantes de directions fonctionnelles ;
  • Auditeurs ;
  • Toute personne souhaitant découvrir le métier et les activités de la communication financière et des relations investisseurs (agences de communication, prestataires de services connexes de la communication financière…).

Le programme

Module 1 : Quel est l’intérêt d’une cotation en bourse et quels sont les acteurs du marché financier ?

  • Introduction
  • La genèse et les objectifs de la communication financière
  • Les acteurs des marchés financiers, interlocuteurs de la communication financière : des intervenants multiples aux intérêts divergents
  • L'organisation des marchés

Module 2 : Un cadre réglementaire pour protéger l’épargne publique et qui impose la même information pour tous.

  • Les enjeux juridiques de la communication financière
  • Les devoirs et obligations dans l’entreprise vis-à-vis de l’information privilégiée : un process interne qui fait écho à la réglementation

Module 3 : Les événements qui jalonnent la communication financière.

  • S'adapter aux differents publics via des outils dédiés
  • Organiser une assemblée générale : un événement majeur aux enjeux multiples

Module 4 : La communication financière au quotidien.

  • Identifier et cibler les investisseurs : un prérequis indispensable
  • Organiser et optimiser les roadshows : activité au cœur du métier de l’Investor Relations
  • Objectif, profit warning et consensus : enjeux majeurs pour l'entreprise cotée

Module 5 : La finance pour les non financiers.

Voir le profil des intervenants.

Les informations pratiques

  • Organisation : 5 modules de 3 heures sur 2 jours et demi (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, pauses incluses – déjeuner possible sur place à l’Université Paris-Dauphine) - 15h de formation
  • Accès aux supports de formation sur un site dédié sécurisé
  • Deux sessions en 2017 :
    • 30 mai, 12 et 26 juin
    • 26 octobre, 13 et 27 novembre
  • Tarif : 1 800 euros (nets de taxe)
  • Renseignement et inscriptions

Télécharger le dossier d'inscription

Télécharger la prise en charge financière


Succès de la première session 2013 de IR Basics.

Succès de la session mai/juin 2014 de IR Basics.

Troisième session octobre/novembre 2014 de IR Basics.

Quatrième session IR Basics juin 2015.

Cinquième session IR Basics novembre 2015. 

Sixième session IR Basics juin 2016.

Septième session IR Basics novembre 2016.

Voir aussi www.communication.financiere.cliff.dauphine.fr.